Notre Candide
Notre Candide est un va et vient ludique entre deux époques qui se répondent dans leurs questionnements philosophiques.
NOTRE CANDIDE

« Que nous reste-t-il de Candide ? ».
Par cette adaptation théâtrale, La Compagnie 3ème Acte interroge la résonance du texte avec notre époque, mais aussi les choix de modèles de sociétés auxquels nous sommes confrontés.
Ainsi ce sont quatre quarantenaires, qui vont faire revivre, à travers le prisme de leurs souvenirs d’adolescence, l’aventure du héros naïf inventé par Voltaire, Candide. Quatre vies et leur histoire en commun, qui surgissent du fond d’une vieille valise, un soir d’aménagement à la campagne…

Portfolio "Notre Candide"

Vidéo "Notre Candide"

Ils nous ont fait confiance

On parle de nous !

Avec Notre Candide, la compagnie 3ème Acte offre un spectacle intemporel où sont mis en lumière nos questionnements individuels et de société. À chacun-e de méditer sur ces sujets… (Retour du public)

Notre Candide interroge avec humour les convictions rebelles que les moins de vingt ans connaissent : changer le monde et le rendre meilleur. (Yegg magazine Soizic Robet)

Un jour notre professeur nous a dit qu’on allait au théâtre; je n’étais pas trop motivée mais quand j’ai vu votre beau théâtre, j’ai beaucoup aimé. Vous avez réussi à me transporter dans l’histoire. Je me croyais avec vous en train de jouer.
(Retour public / classe de première B, SAPAT du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)

Être autour de vous quand vous jouiez vos rôles. C’est comme si on était une grande famille, qu’on partageait toutes vos émotions, votre tristesse, votre joie de vie, votre colère. Beaucoup de de scènes m’ont touché.
Retour public / classe de première B, SAPAT du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)

J’ai trouvé cette pièce vraiment magnifique car il y avait le côté humoristique mais aussi le côté débat face aux problèmes de la société d’aujourd’hui comparés à ceux de Candide, aux injustices sociales, au fanatisme religieux du XVIIIème siècle.
(Retour public / 1ère TP du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)

Je ne dirais pas que nous étions un public mais plutôt des acteurs il y avait aucune barrière entre nous. Vous nous transmettiez des frissons, des émotions , l’envie de vivre cette adolescence avec vous puis se rappeler ces souvenirs aussi.
(Retour public / 1er BAC PRO SAPAT du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)