Théâtre forum
Le théâtre forum est une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal: « Un théâtre qui est fait par le peuple et pour le peuple ». Le théâtre forum ouvre des pistes de réflexions proposées par le public qui l’amène à développer son point de vue. Il est mené par un « Joker », figure fondamentale pour soutenir l’interaction entre la salle et la scène.
Convaincus par la participation culturelle comme outil de lutte contre les discriminations et levier d’intégration, l’équipe artistique s’est formée aux techniques du théâtre forum et de l’animation participative se forgeant ainsi un véritable savoir faire dans la médiation culturelle à visée éducative et sociale.
Au fil des années, la Compagnie 3ème Acte s’est constitué un réseau varié de partenaires institutionnels et associatifs sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, travaillant tant en milieu rural qu’urbain, auprès d’un public très diversifié.
Elle mène un travail important au sein des collèges d’Ille-et-Vilaine en intervenant avec l’outil Théâtre Forum autour du harcèlement, les addictions, ainsi que les questionnements touchant aux problématiques de l’adolescence et du vivre ensemble.
L’AFPA, l’AFEV, la Ligue de l’enseignement et de nombreuses collectivités locales sont des partenaires réguliers de la Compagnie 3ème Acte.
La compagnie 3ème Acte œuvre également auprès des professionnels avec des structures comme Askoria, le centre de formation des éducateurs et des travailleurs sociaux sur le thème de la communication et des risques psycho-sociaux entre autres.
Elle travaille également avec le CHU, la maison associative de la santé et le Centre d’Amélioration des Pratiques des Professionnels de la Santé pour faire émerger avec les professionnels ainsi que les usagers de nouvelles réflexions et identifier des problématiques récurrentes afin de dégager des pistes d’améliorations.
Quelques retours de participants
Mes félicitations, et merci pour ce beau voyage dans le temps… (Retour du public)
Grâce à vous, je me conforte dans l’idée que nos rêves d’enfant nous permettent de grandir pour en faire une jolie réalité. A notre idéal! (Retour du public)
Avec Notre Candide, la compagnie 3ème Acte offre un spectacle intemporel où sont mis en lumière nos questionnements individuels et de société. À chacun-e de méditer sur ces sujets… (Retour du public)
Notre Candide interroge avec humour les convictions rebelles que les moins de vingt ans connaissent : changer le monde et le rendre meilleur. (Yegg magazine Soizic Robet)
Du théâtre classique remis au goût du jour ! Avec la Compagnie 3eme Acte, vous allez (re)découvrir l’œuvre de Voltaire… ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)
Et pour passer une excellente soirée, inutile de connaître par cœur le texte original, il faut juste être curieux ! ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)
Faire d’un classique un moment de réflexion collective et ludique à la portée de tous et utiliser l’art comme vecteur de libre-pensée. ( ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)
Comme dans le texte initial, cette adaptation vous invite à « cultiver votre jardin »… en d’autres termes à sortir du pessimisme par l’action ! ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)
« Journées particulières », Une expérience théâtrale aboutie. Le télégramme
J’ai trouvé cette pièce très originale, le fait que les spectateurs soient aussi figurants de la pièce permet de ne pas s’ennuyer et de renter directement dans la pièce : On est en immersion totale (élève du lycée Simone Veil / journées particulières)
J’ai particulièrement apprécié le jeu d’acteur que j’ai trouvé vraiment convaincant . Les comédiens ont su nous intégrer dans le spectacle, de manière à ce que l’on se sente vraiment touché, et que l’on puisse ressentir ce que les personnages vivaient.(élève du lycée Simone Veil / journées particulières)
Je me suis laissé embarquer par l’interprétation, par la folie de ce qui se déroulait sous mes yeux.
Vraiment merci pour ce moment unique qui m’aura marqué profondément. (Retour du public / JP)
J’y suis allé hier, presque par hasard, et le hasard fait tellement bien les choses.
Je commence par le gros mot: exceptionnel.
Je n’aime pas les superlatifs, mais aujourd’hui, je ne crois pas l’avoir si bien utilisé que pour cette pièce. (Retour du public / JP)
J’ai été quasi percuté par la mise en scène si originale, ciselée, précise, si adaptée. Whoaw !
J’ai aimé l’originalité de l’histoire qui nous emmène vers une autre époque, pas si loin de la notre, avec des tourments tout aussi proches que lointains.(Retour du public / JP)
Un jour notre professeur nous a dit qu’on allait au théâtre; je n’étais pas trop motivée mais quand j’ai vu votre beau théâtre, j’ai beaucoup aimé. Vous avez réussi à me transporter dans l’histoire. Je me croyais avec vous en train de jouer.
(Retour public / classe de première B, SAPAT du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)
Être autour de vous quand vous jouiez vos rôles. C’est comme si on était une grande famille, qu’on partageait toutes vos émotions, votre tristesse, votre joie de vie, votre colère. Beaucoup de de scènes m’ont touché.
Retour public / classe de première B, SAPAT du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)
J’ai trouvé cette pièce vraiment magnifique car il y avait le côté humoristique mais aussi le côté débat face aux problèmes de la société d’aujourd’hui comparés à ceux de Candide, aux injustices sociales, au fanatisme religieux du XVIIIème siècle.
(Retour public / 1ère TP du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)
Je ne dirais pas que nous étions un public mais plutôt des acteurs il y avait aucune barrière entre nous. Vous nous transmettiez des frissons, des émotions , l’envie de vivre cette adolescence avec vous puis se rappeler ces souvenirs aussi.
(Retour public / 1er BAC PRO SAPAT du lycée Jean Baptiste Le Taillandier / Notre Candide)
QUELQUES EXEMPLES DE NOS PRESTATIONS
2018
Le Collège du Bocage de Dinard dans le cadre des médiations culturelles autour du spectacle « Notre Candide » interrogeant quelques thématiques du spectacle « la place des femmes dans la société », « le fanatisme religieux », » le pouvoir et l’argent », « l’interculturalité », « la guerre et l’enrôlement ».
2016
– Les collèges St André d’Antrain et Jeanne d’Arc de St Brice en Coglès dans le cadre des médiations culturelles autour du spectacle « Notre Candide » sur des thématiques du spectacle « la place des femmes dans la société », « le fanatisme religieux », » le pouvoir et l’argent », « l’interculturalité », « la guerre et l’enrôlement ».