Actions culturelles
Actions_Culturelles_cie3acte_workshop-jeunesse-europeenne-compagniedetheatrerennes
workshop jeunesse européenne

« Come on »

workshop théâtre à destination de jeunes adultes européens dans la perspective de valoriser l’engagement des jeunes, d’expérimenter des pratiques d’occupations temporaires de bâtiments vacants et d’inventer de nouvelles pratiques culturelles en Europe.

Ils nous ont fait confiance : Keur Eskemm, Coop Eskemm de Rennes

SAMSUNG CSC
chroniques particulières

Travail autour du témoignage

Rencontres, entretiens et récits de vie auprès de 8 femmes de Janzé autour d'une Journée Particulière, la journée ou un événement historique a eu une répercution sur l'intime.

Une exposition photographique « Chroniques particulières » accompagnée des récits a été  réalisée dans le cadre des animations du CCAS de la ville de Janzé .

Ils nous ont fait confiance : MJC de Pacé, le collège St Gabriel, centre culturel de Couesnon Marches de Bretagne.

Actions_Culturelles_cie3acte_workshop-milieu-scolaire-compagniedetheatrerennes
workshop milieu scolaire

« 11 septembre, j'étais même pas né ! »

Création avec les élèves, d'un spectacle déambulatoire immersif au sein du collège. La proposition est de permettre au public de circuler librement dans le collège et de pouvoir découvrir des petits formats joués en les élèves.

Ces petites formes seront des extraits de la pièce « 11 septembre 2001 » de Michel Vinaver mais aussi la vision actuelle de ces jeunes sur les fragments journalistiques que propose ce texte.

Ils nous ont fait confiance : Collège Jeanne D'Arc de Maen Roch, Lycée Jean-Marie de la Mennais de Retiers, école Chateaugiron-Landry de Rennes, espace jeune de Roche aux Fées Communauté.

Actions-culturelles-droit-de-l-enfant-cie3acte-compagniedetheatrerennes
droits de l'enfant

Éducation à la citoyenneté par le théâtre

Faire réfléchir les enfants sur un de leur droit fondamental, par le biais de la réalisation de différents supports artistiques.

Ils nous ont fait confiance : La ville de Rennes, La maison du Ronceray de Rennes, les écoles du quartier de la Poterie de Rennes.

Mise en scène

« Migrations : parcours de vie, histoires de soins »

Se présente comme un objet théâtral original, à la croisée entre « lecture spectacle » et « théâtre documentaire », pensé pour être itinérant et présenté en divers lieux. Cette lecture spectacle dresse le portrait sensible de parcours d'humains, pour les rendre visibles et aider à réfléchir à l'accueil et l'humanisme dans le domaine des soins.

Ils nous ont fait confiance : CNRS, DRAC Bretagne, ADEC Maison du théâtre, Université Rennes II.

ON parle de nous !

« Le choix du théâtre avec des comédiens pour mettre la situation en lumière était très judicieux. Cela change des réunions thématiques trop théoriques. »

Mes félicitations, et merci pour ce beau voyage dans le temps… (Retour du public)

Grâce à vous, je me conforte dans l’idée que nos rêves d’enfant nous permettent de grandir pour en faire une jolie réalité. A notre idéal! (Retour du public)

Du théâtre classique remis au goût du jour ! Avec la Compagnie 3eme Acte, vous allez (re)découvrir l’œuvre de Voltaire… ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)

Faire d’un classique un moment de réflexion collective et ludique à la portée de tous et utiliser l’art comme vecteur de libre-pensée. ( ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)

Comme dans le texte initial, cette adaptation vous invite à « cultiver votre jardin »… en d’autres termes à sortir du pessimisme par l’action ! ( Espace Galatée – Guichen / Pont-péan)

Je me suis laissé embarquer par l’interprétation, par la folie de ce qui se déroulait sous mes yeux.
Vraiment merci pour ce moment unique qui m’aura marqué profondément. (Retour du public / JP)

J’y suis allé hier, presque par hasard, et le hasard fait tellement bien les choses.
Je commence par le gros mot: exceptionnel.
Je n’aime pas les superlatifs, mais aujourd’hui, je ne crois pas l’avoir si bien utilisé que pour cette pièce. (Retour du public / JP)

J’ai été quasi percuté par la mise en scène si originale, ciselée, précise, si adaptée. Whoaw !
J’ai aimé l’originalité de l’histoire qui nous emmène vers une autre époque, pas si loin de la notre, avec des tourments tout aussi proches que lointains.(Retour du public / JP)